Se familiariser avec l'écrit

Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Distinguer les sons de la parole
PS
_Distinguer les sons de la parole_
  • Jouer avec les formes sonores de la langue :
. écouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favori-seront l'acquisition de la conscience des sons (voyelles en rimes essentiellement),
. redire sur le modèle de l'enseignant et répéter des formulettes, des mots de trois ou quatre syllabes en articulant et prononçant correctement.

MS
_Distinguer les sons de la parole_
  • Écouter et pratiquer en les prononçant correctement de petites comptines très simples qui favorisent l'acquisition de la conscience des sons (voyelles essentiellement et quelques consonnes sur lesquelles on peut aisément effectuer des jeux sonores).
  • Dans un énoncé oral simple, distinguer des mots (des noms d'objets, etc.), pour intégrer l'idée que le mot oral représente une unité de sens.
  • Scander les syllabes de mots, de phrases ou de courts textes.
  • Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée ; trouver des mots qui riment.

GS
_Aborder le principe alphabétique_
  • Pratiquer des comptines qui favorisent l'acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes.
  • Distinguer mot et syllabe.
  • Dénombrer les syllabes d'un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin).
  • Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j). Localiser un son dans un mot (début, fin).
  • Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j).

_Distinguer les sons de la parole_
  • Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée.
  • Reconnaître la plupart des lettres.

Jeux de phonologie

Dénombrer les syllabes d'un mot.
Loto "nombre de syllabes".

_Grille de progrès _

Prendre conscience des réalités sonores de la langue
o                Je suis capable d'identifier des bruitages.
o                Je suis capable de reproduire une suite rythmique.
o                Je suis capable de scander les syllabes d'une comptine.
o                Je suis capable de dénombrer les syllabes d'un mot.
Les syllabes
o                Je suis capable de comparer et trier des mots en fonction de leur syllabe finale (rime).
o                Je suis capable de comparer et trier des mots en fonction de leur syllabe initiale (attaque).
o                Je suis capable de localiser une syllabe dans un mot.
o                Je suis capable de manipuler les syllabes (les supprimer, les déplacer, les fusionner).
Les phonèmes
o                Je suis capable de percevoir un phonème en début ou en fin de mot.
o                Je suis capable de fusionner deux phonèmes pour reconstituer une syllabe simple.  (t..a.. = ta).
o                Je suis capable de segmenter une syllabe simple en deux phonèmes.
o                Je suis capable de repérer un phonème dans un mot.
o                Je suis capable de distinguer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j).
Aborder le principe alphabétique
o                Je suis capable de distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés).
o                Je reconnais quelques lettres courantes.
o                Je reconnais la plupart des lettres de l'alphabet.
o                Je commence à faire correspondre lettre et son pour quelques voyelles et quelques  consonnes.

Apprendre les gestes de l'écriture

PS
_Pour s'acheminer vers le geste de l'écriture : le contrôle des gestes :_
  • Imiter des gestes amples dans différentes directions.

MS
_Pour s'acheminer vers le geste de l'écriture :_
les réalisations graphiques
  • Réaliser en grand les tracés de base de l'écriture : cercle, verticale, horizontale, enchaînement de boucles, d'ondulations, sur un plan vertical (tableau), puis horizontal (table).
  • Imiter des dessins stylisés exécutés au moyen de ces tracés.
  • Écrire son prénom en majuscules d'imprimerie en respectant l'horizontalité et l'orientation de gauche à droite.

GS
_Apprendre le geste de l'écriture : l'entraînement graphique, l'écriture :_
  • Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l'écriture.
  • Après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer cette lettre en écriture cursive.
  • Sous la conduite de l'enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées : écrire en contrôlant la tenue de l'instrument et la position de la page ; s'entraîner à recopier les mots d'abord écrits avec l'enseignant pour améliorer la qualité de sa production, taille et enchaînement des lettres en particulier.
  • Écrire de mémoire son prénom en écriture cursive.



Mes outils en phonologie

Comme tout le monde, j'ai fait des fiches et des jeux dans ce domaine mais je n'ai pas eu le temps de les mettre sur le site pour l'instant... Il y a beaucoup de tri à faire.
Pour info, j'utilise 2 méthodes que je mixe tout au long de l'année. Les "phonalbums" des éditions RETZ et la méthode PHONO des éditions BROCHE.